Baromètre CIAN 2021 : nouvelle progression pour le Togo

Publié le vendredi, 11 mars 2022 18:03

500--332

(Togo Officiel) - Le Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN) a dévoilé jeudi son rapport pour l’année 2021. Principale information pour le Togo, une nouvelle progression dans le baromètre sur le climat des affaires. 

Selon les données publiées, le Togo est crédité d’un score de 3,4 points sur 5, contre 2,8 en 2020. L’évaluation, détaillée en plusieurs indicateurs, a pris en compte 39 critères d’appréciation couvrant des domaines tels que les infrastructures, l’administration, l’économie, les finances, le social, les facteurs de production ou encore le développement durable. 

Le Togo, qui s’est surtout démarqué dans les secteurs du droit du travail, de la sécurité des personnes, bancaire, portuaire et aérien, maintient sa place de n°1 dans la sous-région, devant le Bénin (3,1) et le Sénégal (3,0). Sur le plan continental, le Togo est devancé par le Maroc (3,7) et l’Ile Maurice (3,7).

Pour le gouvernement, ces résultats sont le fruit des réformes opérées ces dernières années afin d’améliorer l’environnement des affaires et attirer les investisseurs. Malgré la crise sanitaire, le pays a su drainer des investissements directs étrangers et mettre en route quelques grands projets. 

En rappel, le CIAN est une organisation patronale privée française qui regroupe quelques 180 entreprises (grands groupes, industriels, services, PME-PMI) investies sur le continent. 

Lire aussi:

Victoire Dogbé : “Le Togo est un pays entrepreneur qui comprend et parle le langage des affaires”

Actualités