Concertation Etat-Secteur privé : échanges sur les investissements et les PME/PMI au menu

Publié le vendredi, 24 février 2023 12:45

500--333

(Togo Officiel) - Le gouvernement et le secteur privé se sont retrouvés jeudi 23 février à Lomé, dans le cadre du premier conseil de concertation de l’année. Les travaux, présidés par le Premier ministre, Victoire Dogbé, ont essentiellement porté sur deux thématiques : la dynamique des investissements privés et le financement des PME/PMI au Togo. 

L’exercice a été l’occasion pour les membres du gouvernement et les principaux acteurs du privé, d’échanger sur les différentes crises en cours et leurs conséquences, les mécanismes en place et les opportunités existantes. 

Nous avons pris les trois dernières années (2019, 2020 et 2021) et nous avons constaté qu’il y a eu un léger fléchissement en 2020 justifié par la COVID-19 avec des replis en termes de stratégies d’investissements des grandes sociétés, puis la tendance est repartie à la hausse en 2021. Ce qui nous a permis de confirmer la résilience du secteur privé et traduit une stabilité économique”, a expliqué la ministre de la promotion de l’investissement, Rose Mivedor. 

D’ailleurs, les perspectives s’annoncent intéressantes, avec près de 800 milliards FCFA de prévision d’investissements contenues dans 121 projets soumis sur la période.

Renforcer les PME pour faire prospérer le Togo  

A l’issue des échanges, le gouvernement s’est de nouveau engagé à soutenir le secteur privé à travers les PME, dans la lignée des dernières initiatives déployées en leur faveur

Il est nécessaire de renforcer les capacités des PME, notamment celles qui sont créées par les jeunes pour les aider à mieux structurer leur projet, afin d’accéder au financement viable et adapté à leurs besoins de croissance, car si ces entreprises prospèrent, c’est le Togo qui prospère”, a insisté la cheffe du gouvernement, avant de rappeler : “le Togo dispose d’une grande dynamique d’investissement et pour en profiter, il importe que les jeunes soient formés”.

Actualités
Publié le 23 Juil 2024
Partager sur :