Sommet de l’UA : le Togo entérine son adhésion à la Zone de Libre-Echange africaine

Publié le jeudi, 22 mars 2018 07:49

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, a pris une part active au Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine (UA) à Kigali.

Tenues les 20 et 21 mars, ces assises étaient consacrées à l’instauration de la Zone de Libre Echange Africaine (ZLEC).

Il fallait signer trois accords pour consacrer son adhésion à la ZLEC. Robert Dussey a, au nom du Togo, à l’instar de 40 pays africains, paraphé « l’Accord sur la zone de libre-échange », le « Protocole de libre circulation des personnes sur le continent » et la « Déclaration de Kigali ».

La Zone de Libre-Echange Africaine (ZLEC) devrait à terme être constituée des 55 Etats membres de l’UA. Elle sera la plus vaste zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ; un marché intégré avec plus d’un milliard de consommateurs et un PIB de 2500 milliards de dollars. Mais avant son entrée en vigueur, il faudra que 22 pays au moins l’aient ratifiée.

La ZLEC à l’instar de la création d’un marché unique du transport aérien continental (MUTAA) pour lequel chef de l’Etat togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a été désigné champion, est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’UA.

 

Actualités