Le Togo a réduit de 90% les frais de création d’entreprise en moins de 10 ans

Publié le jeudi, 19 mars 2020 13:57

500--311

(Togo Officiel) - De 262 000 FCFA en 2012, les frais de création d’entreprise au Togo ne s’élèvent plus qu’à environ 25 400 FCFA aujourd’hui. Soit une réduction de plus de 90% sur les 08 dernières années.

Cette réduction drastique des frais, est sans doute la plus significative de la longue liste de réformes opérées par le gouvernement par le biais de la Cellule Climat des Affaires rattachée à la Présidence de la République.

Car en effet, s’il ne faut qu’un peu plus de 25 000 FCFA pour créer son entreprise au Togo de nos jours, il ne coûte plus absolument rien de publier des annonces légales sur le site web du Centre de formalité des entreprises (CFE). La publication ayant été rendue définitivement gratuite il y a quelques semaines, alors qu’elle s’élevait à 62 000 FCFA il y une décennie avant d’être ramenée à 1000 FCFA en 2018.  

17466 RTG

Ajouté à cela la réduction drastique du délai de création d’entreprise, la possibilité de créer des SARL par acte sous seing privé, la libéralisation du capital social et de la valeur nominale des parts sociales, la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création, l’effectivité de la création en ligne, ou encore l’interconnexion de la base de données des entreprises via le RCCM.

Le but de toutes ces réformes est non seulement de promouvoir l’entrepreneuriat au Togo, mais de rendre le pays encore plus attractif pour les investisseurs. Ces efforts ont d’ailleurs été salués récemment par le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Lire aussi:

« Le Togo a levé les obstacles bureaucratiques pour accroître la liberté des entrepreneurs » (Mike Pompeo)

Doing Business 2020 : le Togo, 15ème pays au monde pour la création d’entreprises

Les frais d’annonce légale pour les créations d’entreprises sont désormais supprimés sur le site du CFE

Actualités
Publié le 31 Mai 2020
Partager sur :
Publié le 30 Mai 2020
Partager sur :