Clôture du sommet des ACP sur fond de consolidation du multilatéralisme

Publié le mercredi, 11 décembre 2019 14:43

500--345

(Togo Officiel) - Le 9ème sommet des pays du Groupe ACP s’est achevé mardi à Nairobi. Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants de 70 des 79 pays du bloc ont pris part aux travaux, qui ont été clôturés par le dirigeant kenyan Uhuru Kenyatta, nouveau président en exercice pour 03 ans.

De nombreuses décisions et résolutions ont été adoptées, dans le sens de la préservation d’un ordre multilatéral favorable au libre-échange, la paix, la stabilité et la lutte contre le réchauffement climatique.

« Le sommet a résolu de travailler en étroite collaboration avec les alliances existantes pour lutter contre les changements climatiques, contre la criminalité transnationale, et pour renforcer la sécurité maritime », a résumé Uhuru Kenyatta. Et de poursuivre : « Notre résolution collective est de transformer le groupe ACP pour veiller à ce qu'il réponde aux nouveaux défis, d'améliorer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, de renforcer le commerce et les investissements ».

En ce qui concerne les relations avec l’UE, les pays ont convenu d’une finalisation rapide de l’accord post-Cotonou qui doit être signé au plus tard en 2020 et dont les négociations sont dirigées par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey. Le ministre représentait par ailleurs le Chef de l’Etat à ce sommet.

Pour rappel, le groupe ACP, c’est environ 1,1 milliard d’habitants et un PIB combiné de près de 3 200 milliards de dollars.

Actualités
Publié le 23 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 22 Nov 2020
Partager sur :