L’investissement privé, solution pour relancer l’économie post-Covid selon la Banque Mondiale (rapport)

Publié le mardi, 08 septembre 2020 15:17

500--281

(Togo Officiel) - « Le Togo doit continuer à miser sur l’investissement privé pour relancer l’économie post-coronavirus ». C’est la principale recommandation effectuée par la Banque Mondiale à l’endroit du gouvernement, dans la première édition de son rapport sur la situation économique du pays qui vient d’être publié.

Le document qui confirme une nouvelle fois l’impact de la crise sur l’activité et la croissance économique (chute de 4,5 points de pourcentage par rapport aux estimations antérieures à la crise sanitaire), propose un agenda de réformes pour renforcer la résilience de l’économie face à la crise et accélérer la reprise.

L’institution de Bretton Woods recommande ainsi une levée des « contraintes structurelles au développement du secteur privé » dont le rôle déjà essentiel dans la mise en œuvre du PND, sera crucial dans la relance de l’économie. Il est notamment question « de facilitation de l’accès au financement, d’amélioration de la qualité et de réduction des coûts d’accès à l’électricité et aux services de télécommunication (internet, téléphonie mobile), de réduction du poids de la fiscalité sur les entreprises et de renforcement du capital humain ».

Sont aussi évoquées, l’intensification des réformes destinées à améliorer le climat des affaires, et le développement de l’économie numérique, pour rendre l’économie nationale plus compétitive et plus résiliente.

« Un secteur privé dynamique permettrait de renforcer l’accumulation du capital physique, la création d’emplois et l’accroissement de la productivité indispensable à la croissance économique de long terme », estime le Groupe.

Enfin suggère le rapport, le Togo gagnerait beaucoup à renforcer la performance de certains secteurs prioritaires du Plan national de développement : l’agriculture, la logistique et les transports et le secteur minier.

Actualités
Publié le 22 Jan 2021
Partager sur :
Publié le 21 Jan 2021
Partager sur :