Promotion de la jeunesse, l’un des défis du nouveau mandat présidentiel

Publié le lundi, 08 juin 2020 15:08

500--313

(Togo Officiel) - En dehors des gros chantiers relatifs à la santé, l’environnement des affaires, ou encore le secteur agricole, la poursuite de la politique de promotion de la jeunesse sera l’un des grands défis qu’entend relever le Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé au cours de ce nouveau mandat.

Le Président de la République a en effet initié au cours des dernières années de nombreux programmes et projets dédiés à la jeunesse : le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et promouvoir davantage l’entrepreneuriat, les programmes d’appui aux jeunes artisans et agriculteurs pour faciliter leur accès aux services financiers (AJSEF), et des programmes spécifiques dédiés au volontariat national, l’appui à l’embauche et l’engagement communautaire.

Pour ce nouveau quinquennat, le cap sera mis sur la consolidation de ces acquis, afin de faire des jeunes, des acteurs et des partenaires du développement du pays. Dans ce sens, l’initiative présidentielle d’octroi de 25% des marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs sera optimisée, tout comme la promotion de l’actionnariat local dans tous les projets développés en partenariat public privé. Faure Gnassingbé envisage par ailleurs de doter chaque région d’un centre d’incubateur de créativités, afin d’engager résolument la jeunesse dans une révolution numérique.

Enfin, la création rapide d’un statut de zone franche pour les jeunes entrepreneurs et la promotion de la production locale figure en bonne place dans l’agenda présidentiel.

Rappelons que les ressources allouées par le gouvernement à l’emploi et à l’employabilité des jeunes ont été multipliées par trois de 2013 à 2018.

Lire aussi:

Les dépenses budgétaires consacrées à l’emploi et l’employabilité des jeunes ont triplé en 05 ans

Actualités
Publié le 03 Aoû 2020
Partager sur :
Publié le 31 Juil 2020
Partager sur :