Le Chef de l’Etat participe au sommet de l’UA sur la ZLECAF

Publié le samedi, 05 décembre 2020 15:37

500--334

 

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé prend part ce samedi à la 13ème session extraordinaire de la conférence de l’Union Africaine (UA), consacrée à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

La rencontre qui se déroule par visio-conférence depuis Johannesburg, réunit les 54 chefs d’Etat et de gouvernement du continent. Au menu des travaux, des discussions sur le lancement officiel le 1er janvier prochain du début des échanges commerciaux. Ce lancement, initialement prévu en juillet dernier, avait été reporté en raison de la pandémie de Covid-19.

La session de ce jour « nous offre l'occasion, mes pairs et moi d'œuvrer pour une intégration plus étroite de nos économies afin de répondre plus efficacement aux aspirations de nos peuples », a indiqué le n°1 togolais.

3775

Mécanisme inédit sur le continent, la Zlecaf doit conduire à la création d’un vaste marché commun de 1,2 milliard d’habitants avec un PIB cumulé avoisinant les 2500 milliards de dollars.

Si de nombreux pays tardent encore à rejoindre pleinement l’initiative, le Togo reste confiant quant à son opérationnalisation. D’ailleurs une récente évaluation a indiqué que le pays est le 3ème plus engagé et mieux préparé sur le continent (après le Rwanda et le Kenya), pour la mise en œuvre de la Zlecaf.

Lire aussi

Lancement de la Zleca : le Togo optimiste sur l’opérationnalisation du mécanisme

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :