52ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa : la Nation se souvient

Publié le lundi, 26 janvier 2026 12:42

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo a commémoré samedi 24 janvier le 52ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa. Comme chaque année, une cérémonie solennelle d’hommage et de recueillement, conduite par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est déroulée au mausolée érigé sur les lieux du drame, en présence de hautes autorités administratives, politiques et militaires. 

En dehors du traditionnel dépôt de gerbes à 15h37 précises, cet événement mémoriel a de nouveau été marqué par la sonnerie aux morts, l’audition du témoignage du Général Ameyi, alors chef de la circonscription de Lama-Kara et survivant de l’attentat, qui retraçait les faits, et le discours historique prononcé par le Père de la Nation, Gnassingbé Eyadema. 

Un moment de rupture, un acte fondateur

Sarakawa, a rappelé le ministre de l’administration territoriale dans son allocution de circonstance, a ouvert la voie à des choix courageux, notamment la nationalisation des ressources stratégiques, qui ont permis à l’État togolais de reprendre en main son destin économique et de poser les jalons de grandes réalisations structurantes sur l’ensemble du territoire national.

52 ans après Sarakawa, l’Histoire révèle la cohérence d’une action d’État : la quête de souveraineté engagée hier se prolonge aujourd’hui à travers une diplomatie togolaise dynamique et respectée, dont la crédibilité honore le Togo sur la scène internationale”, a affirmé Hodabalo Awate. Et d’ajouter : “La victoire de Sarakawa nous appelle à un sursaut citoyen fondé sur l’unité, le civisme et la responsabilité. La souveraineté nationale ne se défend ni par la désinformation ni par la haine, mais par la fidélité à la Nation, la vigilance collective et l’engagement résolu pour le progrès du Togo, un et indivisible”.

Sur toute l’étendue du territoire, à Lomé et dans les régions, des cérémonies similaires ont été organisées, sous la conduite de hautes personnalités, représentant le Président du Conseil. 

Pour rappel, le 24 janvier 1974, le DC-3 présidentiel assurant la liaison Lomé-Pya s’écrasait en pleine brousse à Sarakawa, avec à son bord le Président de la République d’alors, le Général Gnassingbé Eyadema, et plusieurs de ses collaborateurs. Si le Chef de l’État s’en est sorti indemne, le drame a coûté la vie à plusieurs compatriotes.

Actualités