Accès à l’eau : le Togo organise une table ronde les 1er et 02 décembre prochains

Publié le vendredi, 25 novembre 2022 12:37

500--345

(Togo Officiel) - Lomé abritera les 1er et 02 décembre prochains, une table ronde dédiée à la mobilisation des ressources pour le financement de la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. L’événement, initié par le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise avec le concours de l’Agence française de développement (AFD), concerne particulièrement le Plan directeur d’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé. 

Pendant deux jours, il s’agira de partager la vision du pays et d’échanger sur les priorités, de mobiliser les parties prenantes et de recueillir des engagements (techniques comme financiers) pour la mise en œuvre de ce plan directeur. Sont notamment attendus à ces assises, des partenaires bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, la société civile, ainsi que tous les acteurs de financement intéressés. 

Conçu pour la période 2023-2050 dans le cadre de l’amélioration de l’approvisionnement en milieu urbain, le plan directeur du Grand Lomé veut restructurer le réseau actuel et son équipement en nouvelles infrastructures. Selon les estimations, les coûts nécessaires s’élèvent à 600 milliards FCFA à l’horizon 2030 et 1.400 milliards FCFA en 2050. 

Pour rappel, l’ambition du gouvernement est de relever le taux de desserte en eau potable à plus de 80% d’ici les prochaines années. 

Actualités
Publié le 27 Jan 2023
Partager sur :
Publié le 26 Jan 2023
Partager sur :