Coopération : le Togo et l’Inde font le point de leur partenariat

Publié le mercredi, 18 janvier 2023 14:16

500--400

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu mardi 17 janvier à Lomé, l’ambassadeur indien au Togo, Sanjiv Tandon. Le diplomate accrédité il y a deux ans, était venu faire avec le chef de l’Etat, le point du partenariat entre New Delhi et Lomé, et évoquer les perspectives pour 2023. 

Nous avons examiné plusieurs domaines de coopération dans lesquels nous avons fait un effort conjoint pour promouvoir nos liens bilatéraux ces derniers mois. J’ai saisi l’occasion pour transmettre au Président de la République togolaise, les vœux du Président et du Premier ministre de la République Fédérale de l’Inde”, a expliqué l’ambassadeur à l’issue de la rencontre.  

S’il touche plusieurs domaines (éducation, formation, commerce, agriculture, santé, eau, développement à la base, financement de projets, etc…), le partenariat bilatéral entre le Togo et l’Inde s’est intensifié ces dernières années, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et des investissements. En juin 2021, le gouvernement a conclu avec Exim Bank India, un accord pour l’électrification de 350 localités du territoire national. Le pays bénéficie également de l’accompagnement de l’Inde en ce qui concerne la mobilisation des investisseurs sur la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA). 

D’ailleurs, sur le site, la présence indienne est visible, notamment via l’implantation des usines textiles, d’assemblage de motos, ou de transformation d’aluminium.

Actualités
Publié le 27 Jan 2023
Partager sur :
Publié le 26 Jan 2023
Partager sur :