Un nouveau code de l’urbanisme en vue

Publié le vendredi, 17 décembre 2021 07:34

500--333

(Togo Officiel) - Engagé ces dernières années dans une réforme structurelle de tous les secteurs, le Togo va accélérer la réforme de son secteur urbain. En effet, le pays s’apprête à se doter d’un nouveau code de l’urbanisme et de la construction plus consistant et plus à jour sur les questions de l’heure.

Des experts étudient depuis ce jeudi à Lomé, le rapport de cadrage de la mission d'élaboration de l'avant-projet portant sur ledit code. Les travaux vont permettre aux acteurs d'évaluer, de compléter et d’analyser les processus de suivi-évaluation et les calendriers proposés pour la mise en place du code. A terme, le document proposé doit inclure une refonte de tous les textes déjà existants et baliser ainsi la voie au futur texte de loi encadrant l'urbanisme et la construction au Togo. 

Pour les responsables du ministère de l'urbanisme, il s’agit de faire en sorte qu’à terme, “le Togo puisse disposer d'un texte législatif inclusif, innovant, original et moderne”. Aussi, “ce Code permettra de définir le droit de l'urbanisme, qui est l'ensemble des règles qui permettent de définir l'affectation du sol. Cela contient aussi le droit de la construction, l'ensemble des règles qui permettent de construire des bâtiments,” a indiqué le secrétaire permanent du Programme d'infrastructures et de développement urbain (PIDU),Tchassim Essozimna, qui est en charge du projet.

Cette initiative poursuit les vastes chantiers entrepris par le gouvernement ces dernières années dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations et dans l’anticipation à moyen terme de l’explosion démographique urbaine. Pour rappel, selon une statistique du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, un Togolais sur deux, (soit 50% de la population) résidera en ville d’ici 2028.

Actualités
Publié le 05 Juil 2022
Partager sur :