Réunion, association, manifestation... vers un renforcement des libertés fondamentales

Publié le samedi, 17 février 2024 15:25

500--306

(Togo Officiel) - Au Togo, des efforts se poursuivent en vue de garantir les libertés fondamentales à tous les citoyens. Une rencontre a réuni en ce sens vendredi 16 février à Lomé, les acteurs de la vie sociopolitique.

L’initiative portée par le Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en collaboration avec le ministère de l’administration territoriale et le ministère des Droits de l’Homme, vise à contribuer au renforcement de la jouissance des libertés de réunion, d’association et de manifestation pacifique publique.

Concrètement, il s’agit pour les parties prenantes d’identifier les obstacles à la jouissance des libertés de réunion, d’association et de manifestation pacifique publique et de faire des propositions pour améliorer les conditions d’exercice.

En outre, la rencontre devra permettre la pacification du processus électoral en perspective.

« A l’approche des élections législatives et régionales, il était nécessaire que la commission organise cette rencontre pour échanger et dialoguer avec les acteurs afin de trouver la formule idoine pour assurer la jouissance effective des libertés fondamentales », a indiqué Yaovi Sronvie, président de la CNDH.

Pour rappel, il y a quelques années, la loi sur la liberté de réunion et de manifestations publiques pacifiques a fait objet de modification, intégrant un peu plus la notion de police de proximité, et renforçant les règles de maintien de l’ordre public.

Actualités
Publié le 18 Avr 2024
Partager sur :