(Togo Officiel) - La commune Moyen-Mono 2 (au Togo) et l’Eurométropole de Metz (France) ont signé, le samedi 6 décembre 2025 à Kpékplémé (chef-lieu de la commune), une convention de coopération décentralisée. L’accord prévoit un appui technique et financier destiné à accompagner le développement de la commune togolaise.
Concrètement, la convention vise à soutenir des projets de développement dans les secteurs de l’urbanisme, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de la gestion des déchets. L’Eurométropole de Metz, forte de son expérience en matière d’aménagement urbain, de développement durable et de transition écologique, mettra à disposition son expertise à travers un transfert de bonnes pratiques, la réalisation d’études de faisabilité et l’accompagnement technique. Ces contributions devraient renforcer la planification locale et améliorer la résilience des infrastructures de Moyen-Mono 2.
Cette coopération décentralisée est appelée à accélérer la transformation de la commune grâce à un appui structuré en expertise et en financement. " _Ce partenariat vient concrétiser l’engagement de l’Eurométropole de Metz à soutenir et accompagner la commune de Moyen-Mono 2_ _dans ses projets de développement_ ", a déclaré le maire de l’Eurométropole de Metz, Philippe Glesser.
Pour sa part, le maire de Moyen-Mono 2, Edou Koffi Zomblewouh, a salué une convention qui arrive « _à point nommé »,_ soulignant qu’elle permettra de renforcer les initiatives locales, notamment en faveur des jeunes et des femmes.