Le ministre du commerce invite les laboratoires à se faire accréditer

Publié le mercredi, 09 juin 2021 11:00

500--333

(Togo Officiel) - Le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a exhorté ce mercredi les responsables des laboratoires (de biologie médicale, de métrologie, d’analyses et essais), et les différents organismes d’inspection et de certification, publics comme privés, à soumettre leurs différentes structures à l’accréditation. Kodjo Adedze s’exprimait à la faveur de la célébration, ce 9 juin, de la Journée Mondiale de l’Accréditation.

L’événement, institué depuis 14 ans, vise à promouvoir l’accréditation sur la planète. Face au thème retenu cette année (“L’accréditation supporte la mise en œuvre des objectifs de développement durable”), l’officiel a tenu à rappeler toute l’importance de cette démarche dans le développement des pays : “L’accréditation soutient les programmes de développement des Etats dans des domaines tels que le commerce transfrontalier, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments, la santé, la protection de l'environnement, le développement industriel et des infrastructures”, a-t-il expliqué.

En dehors de la mise en place d’un Système ouest-africain d'accréditation (SOAC) par les 08 pays de l’Uemoa, le Togo a mis l’accent depuis plus d’une décennie sur la question. Ceci s’est traduit par l’adoption en 2009 d’une loi cadre sur la promotion de la qualité au Togo, qui a conduit à la création d’une Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) et ses structures affiliées, et l’instauration d’un Prix national de la qualité (PTQ) dont la 7ème édition a livré son verdict il y a quelques jours

Pour Kodjo Adedze, il est important pour tous les acteurs de se faire accréditer. “C’est à cette seule condition que nous pourrons renforcer la confiance des clients, améliorer l’accès de nos produits sur les marchés, minimiser les risques d’erreurs, et réduire les coûts de gestion et de production”, a martelé le ministre. 

Lire aussi:

Le Togo célèbre la qualité

Actualités