Environnement : le Togo lance à son tour le programme multipays Readiness

Publié le lundi, 06 février 2023 15:31

500--375

(Togo Officiel) - Le ministère de l'environnement et des ressources forestières a officiellement procédé jeudi 2 février à Lomé, au lancement du programme Readiness multipays. L’initiative, lancée avec l’appui de la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), vise principalement à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’agriculture. 

Intitulé « accélérer le financement et la mise en œuvre des priorités bas carbone et résilientes au changement climatique pour l’agriculture et l’énergie dans l’agriculture dans les pays africains », ce programme se déroulera en trois phases. La première qui concerne l’analyse des écarts et des besoins du pays permettra de renforcer la gestion des risques climatiques, la deuxième consistera en l’élaboration des projets porteurs et la troisième en la mise en place d’une stratégie de mobilisation de ressources.  « Pour tous les pays africains, les difficultés d’accès à la finance climatique demeurent une préoccupation », a souligné le ministre de l'environnement et des ressources forestières, Katari Foli-Bazi. L'initiative devrait permettre de renforcer les capacités des acteurs nationaux et d’augmenter la capacité de soumission de projets innovants pour le Fonds Vert Climat. 

Lancé en 2015 à l’occasion de la COP21 de Paris, le programme Readiness multipays est une initiative africaine qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’adaptation et d’atténuation. Il couvre 23 pays africains, dont le Togo. 

Actualités
Publié le 23 Juil 2024
Partager sur :