Réunis à Ouagadougou, les ministres de l’enseignement supérieur de la zone Uemoa planchent sur de nouveaux projets communautaires

Publié le vendredi, 19 octobre 2018 19:20

500--330

(Togo Officiel) - Les ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche des pays membres de la zone Uemoa sont réunis en session depuis jeudi 18 octobre 2018 à Ouagadougou.

L’objectif de cette rencontre est de plancher sur de nouveaux projets et textes allant dans le sens de la promotion de l’enseignement supérieur dans l’Union.

Il est notamment question d’examiner le projet de règlement instituant un diplôme d’expertise comptable et financière au sein des Etats membres, et celui portant adoption d’une Charte communautaire pour l’organisation du Baccalauréat unique dans l’espace.

Les huit ministres plancheront aussi sur les recommandations relatives au Programme d’Appui et de développement des Centres d’Excellence Régionaux.

La présidente de la réunion des Ministres sectoriels de l’Enseignement Supérieur de l’espace Uemoa, Marie-Odile Atanasso, en ouvrant les travaux a indiqué que « le bilan établi de la mise en œuvre des actions révèle des avancées significatives dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la recherche ». Cependant, reconnait-elle, « beaucoup reste à faire pour répondre aux défis grandissants qui sont ceux de notre Union ».

La ministre de l’enseignement supérieur du Bénin a, pour finir, évoqué « la situation difficile de l’emploi au sein de l’espace communautaire », dont les chiffres, contenus dans le rapport d’étude sur la politique de l’emploi, effectué par la Commission de l’Uemoa, sont révélateurs.

Actualités