Décentralisation : un programme de renforcement des capacités pour les fonctionnaires territoriaux

Publié le jeudi, 12 janvier 2023 15:59

500--334

(Togo Officiel) - Au Togo, des fonctionnaires de l’administration publique vont bénéficier d’un programme pluriannuel de renforcement des capacités via des voyages d’études. Le sujet a été abordé, mercredi 11 janvier en Conseil des ministres, à travers une communication présentée par Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. 

L’initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation et de la performance des collectivités territoriales. L’objectif est d’accompagner l’action des autorités communales en formant les acteurs. Une agence spécialisée a été mise en place, avec entre autres pour mission, de renforcer les capacités des fonctionnaires territoriaux. 

Le programme d’échange entre pairs qui se fera sous forme de visites d’observation au sein des services préfectoraux français permettra “de répondre efficacement aux besoins de décentralisation, notamment en matière d’organisation du contrôle de légalité et d’appui-conseil aux collectivités territoriales”.

Lire aussi:

Les communes se dotent de nouvelles orientations pour 2023

Décentralisation : nouvel appui de l’Allemagne pour le financement des communes

Actualités