Accès à l’électricité : le Fonds Tinga démarre sa phase pilote le 1er avril

Publié le lundi, 28 mars 2022 10:43

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, le Fonds Tinga, créé en novembre dernier par le Gouvernement pour faciliter l’accès à l'électricité, va débuter sa phase pilote à partir du 1er avril prochain. L’annonce a été faite vendredi en conseil des ministres par le ministre de l’énergie. 

Dotée d’une enveloppe de 3 milliards FCFA, mobilisée par l’Etat, l’opération durera 09 mois et se déroulera dans les régions de la Kara et des Savanes. Au cours de cette période, environ 33 000 ménages seront raccordés à l’électricité, contre le paiement d’un montant initial 1000 FCFA au lieu d’un coût moyen de 100.000 FCFA. “Le reliquat des frais d’accès”, explique Mila Aziable, “sera remboursé sur une période allant jusqu’à dix ans en fonction du revenu des ménages”.

A l’issue de cette phase pilote, il est attendu que le taux d’électrification enregistre une hausse significative dans les deux régions (de 22 à 31% dans les Savanes et de 35 à 50% dans la Kara), renforçant ainsi l’inclusion des populations à travers l’accès à l’électricité de qualité à coût abordable, tel que prévu dans le premier axe de la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025.

Pour rappel, le Fonds Tinga est un mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité, créé en complément aux initiatives en cours comme le ‘Chèque Cizo’ pour le solaire. Concrètement, il permet d’offrir des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques. 

Actualités
Publié le 07 Déc 2022
Partager sur :
Publié le 07 Déc 2022
Partager sur :