A l’Intersolar Europe, à Munich, Marc Ably-Bidamon réaffirme les ambitions de Lomé de parvenir à l’autonomie énergétique

Publié le vendredi, 22 juin 2018 15:25

500--340

(Togo Officiel) - Marc Ably-Bidamon, ministre togolais de l’énergie et des mines participe depuis 20 juin à Munich en Allemagne, à l’édition 2018 de l’Intersolar Europe, le plus important des salons qui promeuvent les énergies renouvelables. L’évènement héberge plus de 1200 exposants pour 50 000 visiteurs venus de plus 150 pays.

La conférence Intersolar Europe 2018 sur l'énergie solaire accueille également plusieurs panels ainsi qu’une session ministérielle à laquelle a pris part le ministre togolais des Mines et de l'Énergie. L’occasion pour M. Ably-Bidamon de réaffirmer les ambitions du gouvernement togolais en matière d’énergies renouvelables. « Le Togo ambitionne d’atteindre son indépendance énergétique. De ce fait, le gouvernement togolais est résolument engagé à œuvrer pour le développement des énergies renouvelables pour l’atteinte de cet objectif », a affirmé M. Ably-Bidamon. 

Le gouvernement ambitionne de garantir l’accès à l’électricité à tous les Togolais d’ici 2030. Une ambition portée par 50% d’énergies renouvelables. Les autorités togolaises travaillent à l’atteinte de cet objectif. Dans son plan stratégique pour ce sous-secteur, le ministre envisage d’augmenter la capacité de production d’énergies propres avec la construction de centrales solaires de 50 MWc, et de trois mini-centrales hydroélectriques d’une puissance totale de 108 MW (Sarakawa 24,2 MW, Titira 24 MW, Tetetou 60 MW).

Dans le même souffle, le Togo a intégré en novembre 2017 l’Alliance Solaire Internationale (ASI), une initiative franco-indienne lancée en 2015, qui vise, grâce à 1000 milliards $ d’investissements, à faciliter et à augmenter d’une manière significative la production d’énergie solaire, à réduire le coût des technologies liées aux équipements solaires dans l’ensemble des pays membres.

Actualités
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :