Energie : inauguration par le Chef de l’Etat d’un réseau d’électricité photovoltaïque à Bavou

Publié le jeudi, 09 novembre 2017 14:18

500--336

(Togo Officiel) - A compter de ce vendredi 10 novembre, les populations de la préfecture de l’Ogou, pourront pousser un ouf de soulagement quant aux difficultés liées à la fourniture de l’énergie électrique. Le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé procèdera en effet à l’inauguration d’un réseau électrique à Bavou dans le canton d’Ountivou.

Une première au Togo qui expérimente pour la première fois les mini-centrales solaires photovoltaïques. A Bavou, les travaux qui ont démarré en février 2017, se sont achevés en octobre de la même année. Il s’agit de la construction d’une mini-centrale solaire de 150 kWc, avec un réseau de distribution basse tension (BT) de 5 km, équipé de 65 lampadaires d’éclairage public et des compteurs de branchements pour les clients.

Outre Bavou, le projet d’un coût total de 2 milliards de FCFA permettra l’électrification des localités d’Assoukoko dans la préfecture de Blitta ; de Kountoum dans la préfecture de Bassar et Takpapiéni dans la préfecture de l’Oti-Sud. Suivant des instructions du Chef de l’Etat, tous les ménages seront systématiquement branchés au réseau.

Les populations bénéficiaires et les autorités locales n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au président de la République. Le Ministre des Mines et de l’Energie, Dédérewé Abli-Bidamon, a pour sa part, exhorté les populations à prendre grand soin de ces ouvrages afin que les générations futures puissent en bénéficier.

Notons que ces travaux ont été financés par la Commission de l’UEMOA dans le cadre du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE).

Actualités
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :