Fêtes traditionnelles : le peuple Guin a célébré Epé Ekpé

Publié le lundi, 11 septembre 2023 09:01

500--333

(Togo Officiel) - Le peuple Guin a célébré en fin de semaine écoulée sa fête traditionnelle Epé-Ekpé. Les festivités, couronnées par la 360ème cérémonie de la prise de la pierre sacrée, Kpessosso, se sont déroulées en présence de plusieurs membres du gouvernement.  

Moment d’affirmation de l’identité historique et culturelle des communautés guins, Epé-Ekpé marque également le début de la nouvelle année. “Paix, bonheur, prospérité, bonne récolte et pluviométrie”, telles ont été les prédictions de la pierre de couleur blanc-kaolin, révélée par les prêtres traditionnels conformément à la coutume ancestrale.

Pour le ministre de la culture, “la particularité de cette édition de Kpessosso est double car il s’agit non seulement du début d’une nouvelle année cosmique, mais aussi de l’entrée d’une nouvelle ère calendaire, car symboliquement, après 360° de parcours cyclique qui s’achève, s’ouvre un nouveau cycle. Ce cycle naissant doit être empreint de perspectives prometteuses et de nouveaux défis qui se profilent à l’horizon”. 

Pour rappel, la célébration a été axée cette année, autour du thème : “Epé-Ekpé, un patrimoine à valoriser, à protéger, à chérir et à préserver”.

Actualités
Publié le 19 Juil 2024
Partager sur :