Ghana : le gouvernement veut émettre un premier Century Bond de 10 milliards $, d'ici la fin de l'année

Publié le mercredi, 26 septembre 2018 17:47

500--338

(Togo Officiel) - Le Ghana envisage d’émettre un premier Century Bond de 5 à 10 milliards $ (d’ici la fin de l’année), a indiqué, ce mardi, Ken Ofori-Atta (photo), ministre ghanéen des Finances, dans une interview accordée à Bloomberg.

Selon ses propos, cette émission devrait permettre au pays de rembourser sa dette actuelle et de combler le déficit de 7 milliards $ de son budget infrastructurel, tout en exécutant plusieurs projets de construction d’usines.

Cette première obligation de cent ans s’inscrit dans le cadre d’un Century Bond de 50 milliards $, annoncé en début de mois, et prévu pour être émis en plusieurs tranches.

Cette annonce intervient après que le pays a décidé de renoncer, un peu plus tôt dans l’année, à l’émission d’obligations Panda, et quelques mois après avoir émis environ 2 milliards $ d’euro-obligations, sur le marché de la dette.

Alors que la devise nationale traverse une période difficile, la nouvelle opération s’inscrit dans un contexte de baisse de la tendance des ventes d'obligations libellées en dollars des marchés émergents ; tendance due à une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis qui réduit l'engouement des investisseurs pour les actifs à rendement élevé.

Si les autorités se montrent confiantes par rapport à l’état des finances publiques, plusieurs experts soulignent néanmoins le risque de surendettement qui pèse sur l’économie ghanéenne.

Pour rappel, d’après les dernières statistiques de la banque centrale du pays, la dette ghanéenne s’est établie à plus de 65% du produit intérieur brut (PIB).

Notons que pour 2018, le FMI table sur une croissance économique ghanéenne à 6,3% puis à 7,6% en 2019.   

Moutiou Adjibi Nourou

Actualités