Liberia : 11,07 millions $ de la Banque mondiale pour l’éducation

Publié le jeudi, 21 juin 2018 12:55

500--331

(Togo Officiel) - Le gouvernement libérien et la Banque mondiale ont signé, ce mardi, une convention portant sur un financement d’un montant de 11,07 millions $ pour renforcer le système éducatif au Liberia.

Cet appui financier qui entre dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), visera spécifiquement à améliorer l'accès équitable à l'éducation de la petite enfance, ainsi qu’à renforcer les capacités des enseignants de la maternelle et du primaire.

Selon Larisa Leschenko (photo, droite), directrice de la Banque mondiale pour le Liberia, ce projet sera axé sur six comtés du pays, à savoir : Rivercess, Sinoe, Grand Kru, Maryland, River Gee et Bomi. Ajoutant que plus de 570 écoles bénéficieront de subventions scolaires, tandis que près de 1 400 enseignants et 1 500 directeurs d'écoles verront leurs capacités renforcées. Par ailleurs, un nouvel outil d'évaluation de la qualité des écoles sera mis en œuvre pour améliorer le suivi et l'évaluation du système éducatif. 

« La signature de cet accord confirme que la Banque mondiale et le partenariat mondial pour l'éducation s'engagent à travailler avec le gouvernement libérien, et à coordonner leurs activités avec les partenaires afin de veiller à ce que le programme en faveur des pauvres passe par un appui coordonné et efficace », a déclaré Larisa Leschenko.

Pour sa part, le ministre libérien de la Planification, des Finances et du Développement, Samuel D. Tweah (photo, gauche), a rappelé que le secteur de l'éducation demeurait une priorité pour le pays. Tout en révélant que le gouvernement libérien explorait actuellement toutes les voies pour mobiliser des ressources auprès de ses partenaires internationaux, afin d’assurer la réalisation d'une éducation de qualité et abordable au Liberia.

Actualités
La suite de l'actualité