Ghana : la banque centrale mettra sur pied un fonds de 105 millions $ destinés à financer les agriculteurs locaux

Publié le lundi, 10 septembre 2018 18:09

500--374

(Togo Officiel) - La banque centrale ghanéenne travaille à la création d’un fonds de 500 millions de Cédis ghanéens (105 millions $) qu’elle va gérer et qui servira à garantir le financement des agriculteurs du pays. Ce fonds garantira les prêts accordés avec de faible taux d’intérêts par les banques commerciales.

« La Banque du Ghana est en train de créer un fonds de quelque 500 millions de Cédis Ghanéens qui servira d’assurance aux banques commerciales pour accorder des prêts à des taux raisonnables aux agriculteurs », a déclaré Akufo-Addo, le président ghanéen.

Cette initiative vise à réduire les risques d’investissements et à promouvoir le financement agricole. Pour les agriculteurs, la mise en place de cette entité  suscite des espoirs.

Les prêts accordés par les banques commerciales pour financer le secteur agricole sont prohibitifs. Selon des indicateurs de janvier 2018 de la Bank of Ghana, 13 banques commerciales accordaient des prêts aux agriculteurs avec des taux d’intérêts de 30 %.

Chamberline Moko

Actualités