Orange s’allie au groupe ivoirien NSIA pour proposer des services bancaires en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi, 04 juillet 2018 15:28

500--333

(Togo Officiel) - L’opérateur français Orange s’apprête à nouer un partenariat avec le groupe ivoirien Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) pour proposer des services bancaires en Afrique de l’Ouest, a rapporté l’agence Bloomberg le 3 juillet, citant des sources proches du dossier.

L’accord conclu entre les deux groupes prévoit la création d’une coentreprise détenue à hauteur de 75% par Orange et à 25% par NSIA pour offrir des services de banque de détail, de microcrédit et d'assurance, on-t-ajouté de même source.

Cette coentreprise devrait s’appuyer sur les actifs de Diamond Bank SA, la filiale pour l’Afrique francophone du géant nigérian Diamond Bank reprise en novembre 2017, par le groupe NSIA. 

Les services bancaires seront proposés dans un premier temps en Côte d'Ivoire et au Sénégal, avant de s’étendre à d’autres pays de la sous-région, où le groupe Orange est déjà présent comme le Mali.  

Orange et NSIA prévoient de présenter une demande d’agrément à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), d’ici fin juillet.

Orange avait lancé fin 2017, une offre bancaire baptisée Orange Bank. Cette banque 100 % en ligne, qui mise sur la gratuité et le réseau de ses abonnés pour s'imposer, vise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2018.

Lire aussi:

05/04/2018 - Après Madagascar, Orange annonce le Mali comme deuxième pays pilote pour son nouveau service de micro-crédits en Afrique

21/04/2017 - Le lancement d’Orange Bank est annoncé pour début juillet

09/03/2017 - UBA et Orange s’unissent pour la promotion des services de Mobile Money sur leurs marchés communs

09/05/2016 - Le gouvernement ivoirien n'exclut pas d'introduire ses parts minoritaires dans Orange CI sur la BRVM

Actualités
La suite de l'actualité