Le gouvernement togolais et la BAD signent trois accords de financement de 16,36 milliards FCFA pour le PTA-Togo

Publié le mercredi, 29 août 2018 15:34

500--300

(Togo Officiel) - Le gouvernement togolais et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé lundi 27 août à Lomé, trois accords de financement d’un montant global de 16,36 milliards FCFA.

Les accords ont été paraphés par le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya et Khadidia Diabi, Représentante de la BAD en présence du ministre en charge de l’agriculture, Ouro-Koura Agadazi. Composée de deux prêts et un don, l’enveloppe servira à financer le Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo).

Ce projet pilote qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement des agropoles 2017-2030, a pour ambition de favoriser une croissance agricole inclusive, grâce aux mesures d'incitation à l'investissement privé dans la transformation, la fourniture d’intrants et de services agricoles.

Sont ciblées, les filières de substitution aux importations, telles que le riz, le maïs, le poulet de chair, et d’exportations comme le soja, le sésame, l’anacarde, le poisson et les produits maraîchers. Le PTA qui nécessitera 35,19 milliards FCFA d’investissements, marque ainsi les grands débuts des agropoles, avec le bassin de la Kara comme point de départ. A terme, le projet touchera directement 303 000 personnes dont 51% de femmes.

Selon le Ministre de l’Economie et des Finances, « l’engagement de la BAD vise à soutenir les politiques agricoles du gouvernement au profit de la population et à favoriser une croissance inclusive créatrice d’emploi ». « Il vient accompagner le Togo dans la mise œuvre du Programme de développement (PND) sur la période 2018 à 2022 », a-t-il ajouté.

Avec ces trois accords, le volume des engagements de la banque panafricaine en faveur du Togo, atteint 190 milliards FCFA pour 17 projets.

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :