Actualités

Le ministre de l’Agriculture, de la production halieutique et animale lance la 11è édition du Forum National du Paysan Togolais

Publié le vendredi, 29 mars 2019 15:29

500--367

(Togo Officiel) - La cérémonie de lancement de cet événement qui devrait se tenir du 11 au 13 avril prochain à Kara, a eu lieu ce vendredi 29 mars 2019 à Lomé.

Cette année, le thème retenu est : « Les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités du Togo : une nouvelle vision traduite par le Plan National de Développement (PND 2018-2022) ». Près de 600 participants, entrepreneurs, producteurs, opérateurs économiques, etc.,  y sont attendus.

Selon Noël Koutera, patron de l’agriculture togolaise, au cours de cette 11è édition, « il va être organisé des tables-civières dans lesquelles l’acheteur, le transformateur, le commerçant vont se  retrouver à discuter avec l’agriculteur et celui-ci va exprimer son besoin en termes de facteurs de production, notamment en équipements, en intrants, en main-d’œuvre et en services. Une fois que les acteurs se seront entendus,  ils devront consigner ça dans un document consensuel que nous appelons les contrats-programmes. Ce sont des contrats commerciaux qui vont être négociés et signés séance tenante ».

Le secteur agricole contribue à 40% du PIB. Depuis quelques années, son essor est au cœur des priorités des pouvoirs publics qui l’ont logé à l’axe 2 du PND dédié, entre autres, à la transformation agricole.

Actualités