Campagne agricole 2020 : bilan alimentaire excédentaire, déficit de la production animale

Publié le jeudi, 27 mai 2021 11:27

500--334

(Togo Officiel) - Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni a présenté mercredi en Conseil des ministres, le bilan définitif de la campagne agricole 2020-2021.

Si globalement il a été observé une augmentation des superficies cultivées et une amélioration de la productivité et des rendements, deux grandes lignes se dessinent : un bilan alimentaire excédentaire et un déficit au niveau de la production animale.

Cette campagne s’est soldée par un bilan alimentaire excédentaire avec un taux de couverture des besoins de 101 % pour les céréales, 160 % pour les tubercules et de 240 % pour les légumineuses”, a ainsi dévoilé le ministre. Des chiffres dans la même tendance que la campagne précédente à l’issue de laquelle 70 000 tonnes d’excédents céréaliers avaient été enregistrés, et dans le trend de la décennie

En revanche, “on note un déficit en produits carnés (viandes et abats) et halieutiques dont les taux de couverture sont estimés respectivement à 60 % et 34%”, a poursuivi le ministre. Prévoyant cette situation, des états généraux avaient été lancés en mars dernier, afin de doter le secteur de l’élevage d’un plan stratégique et améliorer les rendements dans les années à venir. 

Il y a quelques jours, les cotonculteurs ont annoncé une baisse de moitié de la production pour la campagne qui s’achève. 

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :