Agriculture : Le mécanisme de financement innovant TIRSAL lancé par le Chef de l’Etat

Publié le mercredi, 25 avril 2018 18:53

500--333

(Togo Officiel) - L’Agriculture, l’une des pierres angulaires de la politique nationale de développement (PND) en cours d’élaboration par le gouvernement, ne saurait rester en marge de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

Aussi, le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé a procédé au lancement d'un mécanisme innovant dans ce secteur. Il s’agit du TIRSAL (Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Leading) -Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques.

La cérémonie a été marquée par la présence de l’ensemble du gouvernement, de l'Association professionnelle des banques, de différents partenaires techniques et financiers et de tous les acteurs impliqués, notamment le Nirsal du Nigeria, dont l’expertise a été requise.

Le Tirsal est désormais une réalité au Togo pour le plus grand bien des acteurs du secteur. Ce nouveau dispositif inclut un cadre incitatif pertinent, permettant d'accroître substantiellement le volume de financement accordé par le secteur bancaire à l'agriculture et l’agro-industrie.

Le gouvernement, dans sa volonté d’améliorer les conditions de vie des populations, vise à travers sa  mise en œuvre, la création massive d'emplois autour de chaines de valeur rentables, l'amélioration des rendements et des revenus des producteurs et entrepreneurs, la sécurité alimentaire et l'accès aux marchés domestique, international et industriel.

Actualités