Le Togo participe aux côtés d’une vingtaine de pays africains à une formation sur les statistiques agricoles à Addis-Abeba

Publié le jeudi, 20 septembre 2018 11:40

500--334

(Togo Officiel) - Organisée par le Centre africain pour les statistiques de la CEA (Commission économique pour l'Afrique), en collaboration avec son bureau pour l’Afrique du Nord, la formation réunit 70 acteurs issus des ministères de l’agriculture et d’instituts de statistiques d’une vingtaine de pays africains, dont 8 issus de l’Afrique de l’Ouest. 

La rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de formation de la Stratégie mondiale pour l'amélioration des statistiques agricoles et rurales de l'Onu.  Elle a également en ligne de mire, la réalisation des Objectifs de Développement Durable et l’intégration continentale à travers l’Agenda 2063.

Selon les organisateurs, cette rencontre permet aux participants d’affuter leur expertise dans un contexte où l’agriculture contribue à plus de 40% au PIB de l’Afrique et emploie plus de 70% de sa population. 

« La statistique est appelée à jouer, plus que par le passé, un rôle crucial comme outil de contrôle et de mesure des progrès accomplis », a notamment déclaré Lilia Hachem Naas, directrice du bureau CEA-Afrique du Nord.

Pendant toute la semaine, les cadres statistiques des 19 pays participants, étudient et partagent leurs expériences en matière de recensement des performances agricoles, de pêche et de pertes après les récoltes.

La Commission Economique pour l’Afrique est l’une des 5 commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’Onu. Elle a été créée en 1958 pour encourager la coopération économique entre les Etats membres issus du continent africain.

Actualités
La suite de l'actualité