ANSAT : 887 tonnes de céréales vendues en juin

Publié le lundi, 12 juillet 2021 17:10

500--334

(Togo Officiel) - Du 1er au 30 juin 2021, l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT) a vendu en tout aux populations 887,3 tonnes de céréales, essentiellement du maïs et du sorgho.

L'opération s'inscrivait dans le cadre d’une ouverture des stocks céréaliers, décidée par le Gouvernement en réponse à la hausse inattendue des prix observée sur de nombreux marchés.  

Cette ouverture des vannes a eu pour conséquence une baisse relative des prix. De 1000 FCFA, le bol de maïs de 2,5kg est descendu à 600 FCFA sur l’ensemble du pays, sauf le Grand Lomé où le coût reste relativement élevé et se fixe autour de 700 FCFA.

Une situation préoccupante pour l’exécutif que le Patron de l’Agence nationale, Ouro-Koura Agadazi, explique par “la spéculation, la pression extérieure et l’exportation illicite des produits céréaliers togolais”. Des dispositions ont donc été prises pour un retour rapide à la normale : des fiches d’information indiquant clairement les prix des céréales ont été élaborées et disponibles à chaque point de vente, et des mesures dissuasives allant jusqu’aux sanctions, ont été décidées pour les vendeurs récalcitrants qui sortent de façon illicite leurs céréales.

Par ailleurs, le gouvernement est en consultation avec les revendeuses des céréales en vue de la mise en place d’un partenariat, pour harmoniser les prix des produits céréaliers au profit des citoyens.

Actualités