Agriculture : le Togo veut améliorer son conseil agricole

Publié le mercredi, 08 mai 2024 16:48

500--306

(Togo Officiel) - Au Togo, des efforts se poursuivent pour une amélioration des actions dans le domaine agricole. Une rencontre consacrée à l’évaluation des méthodes et outils innovants du conseil agricole a démarré dans ce sens mardi 07 mai à Lomé.

Les travaux sont organisés par le Réseau des services de conseil agricole et rural d’Afrique de l’Ouest et du Centre (RESCAR-AOC), en collaboration avec le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF), ainsi que l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT). Ils font suite à une étude de capitalisation des méthodes modernes et outils innovants du conseil agricole. L’exercice concernait 13 pays dont 8 d’Afrique de l’ouest, parmi lesquels le Togo, et 5 d’Afrique centrale.

L’objectif de la réunion qui prend fin ce mercredi est de renforcer la liste des méthodes et outils de conseil agricole établie par le RESCAR-AOC et d’examiner l’état général du conseil agricole au Togo à travers la grille d’analyse de la FAO.

« Cet atelier s’inscrit dans un processus régional qui touche deux régions, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, qui vise à faire du conseil agricole, un levier pour la transformation des systèmes agricoles dans nos régions », a indiqué Gifty Narh Guiella, présidente du RESCAR-AOC.

Et d’expliquer que pour que « le conseil puisse jouer pleinement son rôle, il fallait identifier dans les pays, qu’est-ce qui est pratiqué, quelles sont les limites, quelles sont les forces et sur quels outils nous pouvons nous appuyer pour toucher plus efficacement les agriculteurs ».

Pour sa part, le directeur des filières végétales au ministère de l’Agriculture, Kpadenou Anani, a souligné le développement spectaculaire des Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui a révolutionné l’approche du conseil agricole et facilité l’accès à l’information agricole avec l’utilisation des outils notamment le téléphone mobile et les plateformes web.

Créé en 2010 au Burkina Faso, le  RESCAR-AOC est une structure dont la mission est d'offrir un espace d'échange, d'apprentissage, de partage d’expérience entre les acteurs du conseil agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre afin d'améliorer leurs performances et impacts.

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :