Le Togo et le Bénin veulent renforcer la coopération transfrontalière

Publié le vendredi, 26 juillet 2019 15:18

500--311

(Togo Officiel) - Les gouvernements togolais et béninois envisagent de renforcer leur coopération transfrontalière, afin de mieux lutter contre l’extrême violence qui sévit au sein de la sous-région.

La commission mixte paritaire de délimitation de la frontière terrestre entre le Togo et le Bénin a planché jeudi sur le sujet à Lomé, à l’occasion de la 16ème réunion de cette commission. La rencontre, initiée par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, visait à unir les forces des deux nations sur la thématique de la coopération transfrontalière pour mieux lutter contre les trafics de tout genre, et faciliter la libre circulation des personnes et biens.

Le renforcement de cette coopération doit passer, selon les autorités, par une amélioration de la gestion des espaces frontaliers communs, afin d’en faire des zones pacifiées et développées. « Les populations ignorent les barrières politiques et géographiques que représentent les frontières mais il est important de travailler à consolider cet espace d’échange et de contact permanents en tenant compte de l’intangibilité des frontières », a indiqué le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.

Actualités
Publié le 03 Aoû 2020
Partager sur :
Publié le 31 Juil 2020
Partager sur :