Le Togo adhère à la nouvelle feuille de route de l'OMS sur la lutte contre les maladies tropicales négligées

Publié le vendredi, 29 janvier 2021 11:38

500--330

(Togo Officiel) - Le Togo a affirmé jeudi son adhésion à la nouvelle feuille de route de l'OMS sur la lutte contre les maladies tropicales négligées. Le nouveau document qui s’étale sur la période 2021-2030, a été lancé lors d’une cérémonie qui s’est tenue par visioconférence.  

Représentant le Chef de l’Etat, le Premier ministre Victoire Dogbé est revenu dans son allocution, sur les succès engrangés par le Togo dans cette lutte. “Depuis la déclaration de Londres en 2010 et le lancement en 2016 du programme spécial pour l’élimination, la lutte contre les maladies invalidantes a enregistré des avancées”, a d’abord noté la Cheffe du gouvernement.

41087 loms lance sa nouvelle feuille de route sur la lutte contre les maladies tropicales ngliges

Le Togo a connu des succès remarquables ces dernières années avec l’élimination de la filariose lymphatique en 2017,de la dracunculose en 2011, et de la trypanosomiase humaine africaine en 2020”, a-t-elle énuméré, avant de souligner que “ces résultats obtenus grâce à l’appui technique et financier des partenaires et la mobilisation des acteurs nationaux, ont permis à des milliers de concitoyens de se libérer de ces maladies qui impactaient négativement leurs vie quotidiennes”.

Pour pérenniser ces acquis, le gouvernement a inséré au titre des actions prioritaires de la feuille de route quinquennale, “l’accès universel aux soins,qui implique tant l’assurance maladie universelle que le rapprochement des centres de soin des populations”.

C’est donc naturellement que nous adhérons à la nouvelle feuille de route 2021-2030 de l’Oms relative à la lutte contre les maladies tropicales négligées”, a affirmé Victoire Dogbé.

Le Premier ministre a enfin invité tous les pays et les partenaires de cette lutte, “à travailler en synergie afin de parvenir à éliminer à termes ces maladies qui constituent des drames pour les populations vulnérables”. 

Ensemble nous pouvons arriver à les soulager”, a-t-elle conclu.

Lire aussi

Le Togo distingué à l’international pour avoir éradiqué la filariose lymphatique

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :