Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma

Publié le mardi, 13 février 2024 15:55

500--333

(Togo Officiel) - Née le 18 février 1970 à Danyi Apéyémé (Région des Plateaux), Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma est Docteur en électronique (Spécialité biomédicale) et depuis le 1er octobre 2020, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Après un BAC C décroché à Kpalimé en 1990, elle obtient une bourse pour poursuivre ses études supérieures en France. Accueillie à l’Université de Valenciennes, elle obtient après deux ans, le diplôme d’études universitaires générales (DEUG) scientifiques en mathématiques et physique.

A l’Université Lille I où elle est ensuite admise, elle décroche tour à tour une Licence et une Maîtrise en télécommunications. Elle entre dans la foulée à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, où elle soutient sa thèse de doctorat en génie biomédical en 1999, après un autre diplôme d’études approfondies (DEA) en instrumentation micro-électronique en 1995.

De retour au pays, elle intègre Togo Telecom en 2000 et y gravit les échelons : Chef d’équipe maintenance des centraux et systèmes, Chargée de mission auprès du Directeur Réseaux, Chef département systèmes de transmission par intérim, Chef département commutation et énergie, Chef département gestion des plateformes et infrastructures, Chef département revenue assurance, et enfin directrice du contrôle de gestion et de l’audit. Poste qu’elle occupera lors de sa nomination au gouvernement.

Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre du Mono en 2019.

Plus dans cette catégorie : Hodabalo Awate Kossi Gbenyo Lamadokou