Affoh ATCHA-DEDJI

Publié le lundi, 13 mars 2023 12:19

500--300

(Togo Officiel) - Né en Décembre 1959 dans la préfecture de Tchamba, Affoh ATCHA-DEDJI est l’actuel ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires.

Titulaire d’une maîtrise en gestion décrochée à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé) en 1985, il décroche ensuite deux diplômes en France : un DEA en Sciences de gestion d’entreprises et un diplôme supérieur d’ingénieur en télécommunications.

L’obtention de ce diplôme en 1994 marque le début d’une longue carrière dans le secteur, puisqu’il intègre la même année l’Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) qui se préparait déjà à une scission et à la création de Togo Telecom.

En 1998, il est muté à Togo Cellulaire, la nouvelle société nationale de téléphonie mobile et gravit les échelons : Directeur Administratif et Financier, Directeur Commercial puis Directeur Général pendant une décennie. En 2019, face à la volonté du gouvernement de rendre plus compétitif le secteur des télécoms, il conduit le processus de privatisation et prend la tête de la nouvelle holding Togocom (née de la fusion de Togo Telecom et Togo Cellulaire), avant de passer la main

En parallèle à ce parcours, Affoh Atcha-Dedji a également été enseignant dans les universités publiques et privées du Togo et député à l’Assemblée nationale.

Plus dans cette catégorie : Victoire TOMEGAH-DOGBE Cina LAWSON