Savanes : l’état d’urgence sécuritaire reconduit pour un an

Publié le vendredi, 07 avril 2023 11:22

500--314

(Togo Officiel) - Au Togo, l'état d'urgence sécuritaire en vigueur depuis juin 2022 dans la région des Savanes va se poursuivre. L'Assemblée nationale, réunie jeudi en plénière à Lomé, a autorisé sa prorogation pour une période de 12 mois.

La décision, prise à l'unanimité des députés présents, est la seconde du genre, après celle prise en septembre dernier pour six mois. Elle vise à doter une nouvelle fois l'exécutif des moyens nécessaires pour préserver l'intégrité et la sécurité du territoire national, en proie aux incursions des groupes terroristes.

Tour à tour, les différents groupes parlementaires ont exprimé leur soutien total aux forces de défense et de sécurité engagées dans cette lutte et leur solidarité envers les populations des Savanes, en première ligne face à cette bataille asymétrique.

Le Colonel Damehane Yark, ministre de la sécurité et de la protection civile, accompagné de Christian Eninam Trimua, son collègue en charge des relations avec les institutions de la République, ainsi que plusieurs gradés de l'armée, a exprimé sa gratitude envers les élus pour leur rapide adoption du nouveau texte.

Actualités
Publié le 19 Juil 2024
Partager sur :