Gestion désormais par ordonnances de la crise liée au Coronavirus: le Premier ministre explique

Publié le lundi, 30 mars 2020 03:22

500--290

(Togo Officiel) - La Représentation nationale a habilité vendredi 27 mars 2020, le gouvernement à légiférer pendant 06 mois par ordonnance dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans un discours, le Premier ministre Komi Sélom Klassou justifie la démarche.

Selon lui, la riposte engagée contre la maladie de coronavirus (Covid-19) commande une extrême réactivité et une capacité exceptionnelle d’adaptation des différentes mesures de prévention et de protection prises.

L'idée, est également de permettre  au gouvernement mobiliser en temps réel, « des moyens de tous ordres en vue de trouver les solutions » pour « endiguer durablement les effets de l’épidémie ». Cette habilitation donne au gouvernement « les armes nécessaires » pour gagner la crise sanitaire créée par le Covid-19, notamment en lui permettant de prendre en temps réel, les mesures pour lesquelles l’autorisation parlementaire était attendue, à l'issue du long et lent processus normatif.

Komi Sélom Klassou rassure par ailleurs ses concitoyens qui pourraient avoir des « inquiétudes légitimes » vis-à-vis du recours à ce mécanisme prévu par l’article 86 de la Constitution : « Ce régime d’habilitation sollicité n’a qu’un seul objectif, celui de mieux protéger et en temps opportun, nos concitoyens ». Il rappelle les garanties qui encadrent l’utilisation de cet instrument : « La saisine préalable de la Cour constitutionnelle ainsi que le pouvoir d’information et de contrôle préalable de l’Assemblée nationale ».

Notons que pour 30 cas confirmés, le Togo compte 1 décès, 22 cas actifs et 7 guéris. Si en Afrique, des trompettes apocalyptiques prédisent le chaos et appellent le continent à s’y préparer, l’Europe est depuis quelques semaines, devenue le nouvel épicentre de la pandémie après la Chine.

Actualités
Publié le 23 Nov 2020
Partager sur :
Publié le 22 Nov 2020
Partager sur :