African Guarantee Fund, ex-fonds GARI, signe un accord de siège avec le Togo

Publié le vendredi, 20 juillet 2018 13:52

500--316

(Togo Officiel) - Le gouvernement togolais, représenté par le ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration, a conclu ce jeudi 19 juillet 2018, un amendement d’accord de siège avec le groupe African Guarantee Fund (AGF), ex-fonds GARI dont le siège était déjà à Lomé.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Adidjatou Zanouvi (photo), Directrice générale de l’agence, et d’Afétsé Abra, Secrétaire générale du ministère des affaires étrangères.

Ainsi, le fonds GARI (Fonds de Garantie des Investissemnts privés), devenu AGF, pour les petites et moyennes entreprises de l’Afrique de l’ouest, entend faire de Lomé un pôle par excellence du secteur privé  dans la sous-région. Egalement vise-t-il à accroitre la formation des acteurs des PMI-PME, en vue d’accroitre leur compétence sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Selon les responsables du fonds, avec le choix de Lomé comme siège régional, c’est un peu plus de 75 millions de dollars, soit environ 42 milliards FCFA, qui seront accordés comme garantie aux institutions financières, pour lever directement 82 milliards FCFA, en vue de financer des PMI-PME togolaises.

A cela s’ajoute, le projet d’assistance technique pour accroitre les capacités de production des Petites et moyennes entreprises togolaises.

Pour Adidjatou Zanouvi, directrice générale de l’AGF, « nous avons également le projet d’installer au Togo un incubateur ». Ce projet devrait donc permettre d’apporter un appui aux porteurs d’initiatives, dès le premier stade et de booster la création d’entreprise.

Pour rappel, l’African Guarantee Fund, a pour objectif d’accompagner les PME-PMI. Avec pour mission principale, d’atténuer les risques liés au financement du secteur, elle apporte également des garanties de fonds aux institutions financières, en vue d’un meilleur accompagnement des entreprises.

Actualités
Publié le 06 Aoû 2020
Partager sur :
Publié le 06 Aoû 2020
Partager sur :