Un webinaire international bientôt sur la finance inclusive, le Covid-19 et la relance de l’économie

Publié le mardi, 19 mai 2020 03:42

500--333

(Togo Officiel) - Des personnalités économiques de premier plan, du continent surtout, experts mondiaux et acteurs de la finance inclusive se réuniront du 26 au 28 mai prochain, à la faveur d’un atelier virtuel consacré à la finance inclusive et le Covid-19.

Ce webinaire est organisé par le thinktank Team RM, une plateforme réflexive internationale promue par la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat et experte en projets de développement, Reckya Madougou en partenariat avec des institutions financières de renom tels que le groupe Ecobank ou la Confédération des institutions Financières d'Afrique de l'Ouest (CIF).  

L’ambition, selon les organisateurs, est de « formuler des solutions immédiates et ciblées pour sauver le tissu socio-économique des états africains caractérisé par 89% des emplois dans l’informel, 70% dans le monde agricole et 90% des unités commerciales que sont des micro, petites et moyennes entreprises/industries ».

Sont ainsi prévues entre autres, des séances de réflexion sur l’impact de Covid-19 sur les micro, PME/PMI et les populations vulnérables, les difficultés auxquelles font face les SFD et les moyens de les renforcer, le rôle des institutions bancaires dans cette crise et les financements innovants à mettre en place.

La Secrétaire d’Etat en charge du secteur informel, Mazamesso Assih qui participera aux débats aux côtés d’éminents panélistes (les anciens premiers ministres Lionel Zinsou et Laurent Lamothe, notamment), devrait évoquer lors de ses interventions, les réflexions menées par le gouvernement afin voler à la rescousse du secteur informel pénalisé par la pandémie.

Les participants espèrent produire à la fin du séminaire, une feuille de route avec des actions concrètes pour répondre efficacement à la pandémie en termes de relance afin de juguler la récession.

Actualités
Publié le 17 Avr 2024
Partager sur :
Publié le 16 Avr 2024
Partager sur :