Le Togo élabore son budget citoyen 2021

Publié le mercredi, 10 février 2021 09:27

500--333

(Togo Officiel) - Des experts du ministère de l’économie et des finances, des ministères sectoriels, des organisations de la société civile, ainsi que des journalistes, travaillent depuis lundi à Kpalimé (Région des Plateaux) à la rédaction du budget citoyen 2021. 

Version simplifiée et accessible du budget de l'État, le document a pour vocation de faciliter l’information budgétaire au citoyen lambda et lui permettre de mieux suivre l’action gouvernementale.    

Le budget citoyen 2021 mettra donc en lumière les données des secteurs prioritaires (santé, éducation, agriculture, transports, développement à la base, etc.), contenus dans le budget à forte teneur sociale dont le Togo s’est doté pour cette année. “Le citoyen qui est le principal contribuable au financement du budget, doit être informé de la mobilisation et de la répartition des ressources, telles que l’a décidé l’Etat et s’assurer qu’il tient compte de ses aspirations”, explique l’Inspection générale du budget et des finances. 

Pour la coordination du Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), qui appuie l’initiative depuis l’année dernière, la pratique permettra à long terme une meilleure gestion des ressources, une mobilisation plus efficace des recettes, et une responsabilisation publique plus accrue. 

En rappel, le budget 2021 se chiffre à 1 521,6 milliards FCFA, dont près de 54% affecté au social.

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :