Le rapport 2017 de la CNUCED salue les performances du Togo en matière d’énergie

Publié le jeudi, 23 novembre 2017 12:00

500--336

(Togo Officiel) - La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a rendu public ce mercredi 22 novembre son rapport 2017 sur les Pays les Moins Avancés (PMA).

A Lomé, la cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Ministère des Transports en présence de la représentante de l’Organisation onusienne pour le commerce et le développement, Mme Bineswaree Bolaky, arrivée expressément de Genève pour l’évènement. Le thème choisi cette année a trait à « l’accès à l’énergie comme vecteur de transformation pour les PMA ».

C’était l’occasion pour l’organe onusien de saluer les efforts du Togo dans le domaine de l’accès à l’électricité. « Nous constatons avec joie que la politique nationale du Togo est bien conforme avec les grandes recommandations de notre rapport, dans la mesure où le gouvernement togolais a exprimé sa volonté d’utiliser l’énergie comme levier de développement économique pour transformer l’économie du Togo, ce qui est en cohérence avec le message de notre rapport », a, à cet effet déclaré Mme Bolaky.

Les autorités togolaises ont en effet fait de l’accès à l’énergie, une priorité. Les zones urbaines, mais surtout les zones rurales, sont prises en compte dans la politique nationale d’électrification, personnellement conduite par le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé. A son initiative, en ce mois de novembre, les préfectures d’Ogou et de Blitta ont été dotées en mini centrales solaires permettant à près d’un millier de ménages d’avoir accès à l’électricité.

Actualités
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :