Banques et microfinances : hausse des crédits au 2ème trimestre, 264 milliards FCFA accordés

Publié le vendredi, 08 octobre 2021 18:45

500--334

(Togo Officiel) - Au Togo, les banques et systèmes financiers décentralisés (microfinances) ont maintenu leur concours à l’économie nationale, au cours du deuxième trimestre 2021. En tout, 264 milliards FCFA de crédits ont été mis en place et alloués, un montant en hausse par rapport à celui enregistré l’an dernier au même trimestre. 

Dans le détail de ces chiffres, communiqués jeudi lors de la troisième réunion du Conseil national du crédit à Lomé, les nouveaux crédits mis en place par les banques se sont élevés à 217 milliards FCFA, en hausse de 59%, tandis que les crédits octroyés par les microfinances ont crû à 47 milliards FCFA sur la même période, soit une hausse de 38%.

Toutes ces évolutions encourageantes ont permis aux créances sur l'économie de progresser, en glissement annuel, de 4% à 1.376 milliards au 30 juin 2021, soit 30% du PIB”, a indiqué le ministre, conseiller auprès du président de la République, Simfeitchéou Pré, avant de préciser que “la hausse est essentiellement portée par l'accroissement des crédits au secteur privé”.

Cette situation reflète, selon le ministre, “la volonté des intermédiaires financiers d’accompagner la reprise économique malgré le contexte marqué par la crise sanitaire, le niveau élevé des taux de dégradation de leurs portefeuilles de crédit et les difficultés intrinsèques à l’activité d’intermédiation financière”. Mais des préoccupations subsistent. 

Elles concernent particulièrement le financement des TPME qui “demeure faible”, le niveau “relativement élevé (par rapport à celui des pays de l’Union) des taux d'intérêt pratiqués par les banques togolaises sur les nouveaux crédits mis en place”, ou encore le sous-financement des secteurs de l’agriculture et de l’habitat. 

Lire aussi

Au Togo, la quasi-totalité des banques sont désormais digitalisées

Plus dans cette catégorie : Le Gouvernement cède la BTCI à IB Holding
Actualités