(Togo Officiel) - Géographe-économiste de formation, la Professeure Kossiwa Zinsou-Klassou dispose d’un riche parcours d’académicienne. Après un doctorat en Géographie du commerce obtenu en 2007, et un grade de professeure titulaire acquis douze ans plus tard, elle s’illustre à l’Université de Lomé comme Enseignante-Chercheure.
Cheffe du Département de Géographie de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) de 2012 à 2018, elle a participé à de nombreuses missions internationales d’enseignement, de recherche et de formation, ainsi qu’à divers projets de recherche et de développement. Directrice-adjointe du Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON), elle est également depuis 2018, à la tête du Laboratoire de Recherche sur les Espaces, les Échanges et la Sécurité Humaine (LaREESH).
En août 2024, elle entre au gouvernement, à la faveur de la composition du nouvel exécutif. Officier de l’ordre des palmes académiques du Togo en 2007, Kossiwa Zinsou-Klassou a à son actif, plus d’une quarantaine de publications scientifiques, orientées sur des sujets divers.