(Togo Officiel) - Ministre délégué auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire, chargé des Travaux Publics et des Infrastructures
Né le 31 décembre 1963 à Kétao (Kara), Sani Yaya est, depuis le 08 octobre 2025, ministre délégué auprès du ministre de l’Aménagement du Territoire, en charge des Travaux Publics et des Infrastructures.
Diplômé de l’Université de Lomé et du Centre d’Etudes financières, économiques et bancaires (CEFEB) de Paris, il cumule près de 30 ans d’expérience dans le monde de la finance et de la banque. Après avoir assumé de hautes fonctions au sein de plusieurs institutions nationales et régionales, notamment l’Union togolaise de banque (UTB), la Banque togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI), la BCEAO, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), ou encore NSIA, il entre au gouvernement en 2015 avec le portefeuille de ministre délégué au budget.
Un an plus tard, il est nommé ministre de l’économie et des finances, poste qu’il conservera sous les gouvernements successifs jusqu’en 2024 où il hérite d’un nouveau département, celui des travaux publics et des infrastructures. A la composition du premier exécutif de la Vème République, il garde son ministère, placé désormais sous la tutelle du ministère de l’aménagement du territoire.
En parallèle à ses fonctions ministérielles, Sani Yaya a représenté le Togo, au titre de Gouverneur ou de Président, auprès de plusieurs institutions internationales comme la BAD, la BIDC, le FMI, la BID et l’UMOA.