(Togo Officiel) - Ministre de la Sécurité
Né le 14 Octobre 1967 à Aného (Lacs), Calixte Batossie Madjoulba est le ministre de la sécurité.
Après des études au Collège Militaire de Tchitchao, et à l’Université du Bénin, à Lomé, avec une spécialisation en Droit, (qu’il poursuivra avec un Master d’Etudes diplomatiques supérieures et un Diplôme de Relations internationales approfondies du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris), il entame une carrière militaire puis diplomatique.
Officier dans les Forces armées togolaises, il participe à plusieurs formations militaires en France et en Côte d’Ivoire, et en sort bardé de diplômes. Après une carrière militaire dense au cours de laquelle il occupe plusieurs postes de responsabilités au sein des Forces Armées Togolaises (FAT), il entre en 2004 au Ministère des affaires étrangères et est affecté à l’ambassade du Togo en France où il occupera des fonctions successives jusqu’en 2010 où il est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Togo, avec compétence sur une dizaine d’autres pays européens.
De 2011 à 2015, il occupait par ailleurs les postes d’Ambassadeur non-résident du Togo au Royaume-Uni, et de représentant permanent auprès de l’OIF et délégué permanent à l’UNESCO.
En 2023, il fait son entrée au gouvernement avec le portefeuille de la sécurité et de la protection civile, et est reconduit depuis dans ses fonctions.