(Togo Officiel) - Après sept années sous la direction du Professeur Dodzi Kokoroko, l’Université de Lomé (UL) a un nouveau président. Le Professeur Adama Kpodar, nommé par décret présidentiel il y a quelques jours, a officiellement pris fonction le mardi 05 septembre, lors d’une cérémonie de passation de charges.
Passation de charges ce 05 septembre 2023 entre Pr @dodzikokoroko et Pr Adama KPODAR, nouveau Président de @UniveLomeTg. en présence du Pr Ihou Wateba, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, des membres @GouvTg et de la communauté universitaire. pic.twitter.com/qQxehZI3ku
— Université de Lomé (@UniveLomeTg) September 5, 2023
Directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA) depuis 2020, Adama Kpodar aura désormais pour mission d’apporter son expertise à la direction de la plus grande université publique du pays.
Il aura en outre, la lourde charge de poursuivre le vaste chantier de modernisation entrepris par son prédécesseur, unanimement salué, et qui a notamment permis de positionner le “Temple du Savoir” au sein des meilleures universités du continent (troisième meilleure université francophone d’Afrique de l’Ouest en 2023).
“L’université d’avant 2016 est très loin aujourd’hui de l’université de 2023, et celle que le Président Kpodar incarnera sera certainement meilleure que celle qui est léguée”, a affirmé Dodzi Kokoroko, qui a salué le soutien des plus hautes autorités du pays et des partenaires au cours de son mandat.
05.09.2023. Après 7 ans 3 mois à la tête de l'@UniveLomeTg, j'ai passé mes charges au Pr Adama KPODAR avec mes vœux 2 succès. Merci à la communauté universitaire & aux partenaires pr le soutien ds cette mission exaltante. Gratitude à @FEGnassingbe pr son leadership & sa confiance pic.twitter.com/uF3aTgtb0b
— Dodzi Kokoroko (@dodzikokoroko) September 6, 2023
“Nous allons construire sur ce qui a déjà été bâti, avancer ensemble, mais avec le droit, la rigueur, la justice et la dignité”, a pour sa part indiqué le nouveau Président.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur Ihou Wateba, qui a dirigé la cérémonie, c’est l’occasion de rendre non seulement hommage à “un grand homme qui a marqué l’institution, le meilleur de nous tous”, mais aussi de pérenniser les acquis et d’en “faire plus”.