(Togo Officiel) - Les députés ont ratifié jeudi à l’Assemblée nationale deux conventions dans le secteur de l’économie maritime : l’une sur l’enlèvement des épaves et l’autre sur les lignes de charge.
Le premier texte, adopté il y a 15 ans à Nairobi (Kenya), permet aux Etats de disposer d'un mandat juridique pour enlever, ou faire enlever, les épaves susceptibles de porter atteinte à la sécurité des vies humaines, des marchandises et des biens en mer, ainsi qu'au milieu marin. La convention définit également l’étendue de la responsabilité du propriétaire du navire, devenu épave et assure une garantie d’indemnisation au pays victime.
En ratifiant cet instrument juridique, le Togo qui a déjà identifié 13 épaves dans ses eaux pourra lancer des opérations d’enlèvement et protéger le trafic maritime.
Le second texte approuvé par les élus permet surtout de veiller à la sécurité des navires en fixant notamment des exigences minimales.
En effet, cette convention adoptée en 1966 à Londres et amendée plusieurs fois, permet surtout de lutter contre la tentation de surcharger un navire et de mettre en péril l'équipage. Elle introduit par ailleurs des systèmes de visite et de certification des navires.
“Ces lois seront d’une grande utilité pour le développement de l’industrie portuaire nationale”, a souligné le ministre en charge du secteur, Edem Tengue, en rappelant le positionnement stratégique du Port de Lomé.