Fin des travaux de la Concertation nationale des acteurs politiques

Publié le jeudi, 15 juillet 2021 12:43

500--333

(Togo Officiel) - Six mois après avoir été lancés, les travaux de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) se sont achevés cette semaine à Lomé. Ce cadre d’échanges inclusif avait été mis en place sur instruction du Président de la République et après avis du Conseil des ministres, à la suite des premières discussions sur les futures élections régionales.

Du 19 janvier au 13 juillet, la concertation a regroupé des délégués de 17 partis politiques ayant participé à l’une des élections organisées durant les trois dernières années au Togo (21 formations remplissaient ce critère). Les discussions ont notamment porté sur l’amélioration du cadre électoral, les manifestations pacifiques publiques, la décentralisation et libertés locales, la charte des partis politiques, les mesures d’apaisement, ou encore la constitution. 

A l’issue des travaux, caractérisés par 17 réunions du comité d’appui et 11 séances plénières (principaux organes du CNAP), 52 propositions ont été faites par les acteurs politiques sur la base du consensus, principal mode de prise de décision, et seront transmises au gouvernement pour examen, mais également à la CENI et aux partis politiques, y compris les points de désaccord.

Actualités